14 août 2011
N°026 - Ratatouille
Une ratatouille maison !!!
d'après une recette d'Anne Sophie Pic
Facile Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Pour 4 personnes:
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 aubergine
2 courgettes
3 belles tomates
1 oignon
3 gousses d'ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
5 cl d'huile d'olive
Sel - poivre
La Préparation
La préparation des légumes :
-
Préchauffez le four à 150°C( th.5).
-
Faites bouillir une casserole d'eau. Épluchez les poivrons avec un couteau économe, retirez les peaux blanches qui sont à l'intérieur ainsi que les pépins.
-
Plongez les tomates dans l'eau bouillante égouttez-les,ôtez la peau et retirez les pépins.
-
Lavez rapidement les courgettes et l'aubergine. Épluchez l'oignon. Coupez tous ces légumes en petits dés (c'est une brunoise) aussi régulièrement que possible, en prenant soin de séparer chaque légume. Écrasez les gousses d'ail avec leur peau.
La cuisson :
-
Dans une cocotte, versez l'huile d'olive et faites chauffer. Commencez par cuire l'oignon, les poivrons et les aromates (thym, laurier, ail écrasée) pendant 5 minutes, en remuant.
-
Ajoutez les aubergines ainsi que les courgettes. Laissez cuire à nouveau pendant 5 minutes sans faire colorer. Ajoutez les tomates. Mélangez bien et couvrez.
-
Enfournez pour 20 minutes de cuisson. A la sortie du four, ôtez les branches de thym, la feuille de laurier et l'ail, puis laissez refroidir avec le couvercle. Assaisonnez légèrement.
Quelques mots en plus ...
-
Voici une vrai recette de ratatouille confite au four, super simple à réussir et délicieuse. Le secret : coupez les légumes en petits morceaux et fermez le couvercle de la cocotte pendant la cuisson pour que l'humidité reste à l'intérieure et forme un jus extra !!
-
J’aime beaucoup la ratatouille en été et je trouve que c’est l’accompagnement idéal d’un barbecue. En revanche, je déteste des ratatouilles plus proches d’un "gloubiboulga" que d’une ratatouille. C'est en faisant revenir rapidement les légumes séparément dans l’huile d’olive puis en les faisant confire au four que j'apprécie la ratatouille, plus savoureuse et plus présentable.
-
Cette ratatouille se mange aussi bien froide que chaude en accompagnement de poisson par exemple.